top of page

Dermographie réparatrice de l'aréole mammaire

Cette technique permet la reconstruction par implants pigmentaires de la plaque aréolo-mamelonnaire, c'est à dire, un dessin de mamelon par effet 3D par pigments stériles.

La correction d'une amputation de l'aréole et du mamelon par pigments, après chirurgie pour cancer, existe depuis une vingtaine d'années.

​

La dermographie réparatrice et correctrice du mamelon avec symétrisation permet de rétablir l'équilibre visuel de la poitrine, par le dessin d'un ou deux mamelons en cas de double mastectomie.

Dans la prise en charge de cette technique il est également possible de laisser parler son imagination, ses goûts ou son histoire en choisissant de réaliser un dessin artistique plutôt qu'un mamelon.

La dermopigmentation du mamelon s'adapte aussi aux hommes, de plus en plus touchés par les cancers du sein. 

​

​

Il existe différentes techniques de dessin pour se rapprocher un maximum de l'apparence du mamelon restant, dans le cas d'une simple mastectomie.

​

 

Cette prestation nécessite une consultation préalable pour : 

- définir le besoin

- définir les mesures

- choisir les couleurs de pigments

- déterminer la technique à utiliser

- réaliser une simulation par maquillage 

 

Après la réalisation de la dermographie on peut considérer le resultat comme définitif au bout de 3 semaines.

Il est cependant nécessaire de réaliser une séance de finition dans le but d'homogénéiser la couleur et de s'assurer la bonne prise du pigment.

​

Pour bénéficer d'une dermographie réparatrice et correctrice il est nécessaire de ne plus être sous chimiothérapie ou radiothérapie, et d'attendre entre 8 à 12 mois de cicatrisation après la dernière intervention chirurgicale.

​

​

Cette technique, prescrite par un médecin/oncologue/chirurgien et réalisée par une dermographiste certifiée peut être prise en charge par la sécurité sociale sur dossier. 

​

Pour prendre rendez-vous :
Besoin de renseignements supplémentaires
bottom of page